Pêcher la carpe, c'est fantastique
Les meilleurs conseils pour les débutants en carpe
Les meilleurs conseils pour les débutants en carpe

Les meilleurs conseils pour les débutants en carpe

Quel équipement pour la pêche à la carpe ?

Pour pêcher la carpe, il faut un équipement vraiment solide, capable de résister à la fois au poids du poisson et à sa tendance à « charger » dans la pêche. Vous aurez besoin d’une canne à pêche de 3 à 5 mètres de long avec un moulinet solide à bobine fixe. L’épaisseur du trait doit être d’au moins 0,3 mm. Recherchez des hameçons de taille 1 à 5 dont la pointe est clairement orientée vers l’intérieur. C’est aussi une bonne idée d’emporter des jumelles lorsque vous allez pêcher la carpe, afin de repérer plus facilement les endroits où les poissons se nourrissent. Prêtez une attention particulière aux éclaboussures, aux bulles et… au remuement (vous entendrez ce symptôme plus tôt que vous ne le remarquerez).

Quelle méthode pour la carpe ?

Vous pouvez pêcher la carpe avec un flotteur ou un appât de fond avec le même succès. Vous pouvez construire votre premier ensemble en utilisant une ligne monofilament de 0,35 mm à laquelle vous attachez un bas de ligne de 15-25 cm en ligne tressée de 0,18 mm à l’aide d’un émerillon. Utilisez un hameçon numéro 3 et un flotteur de 5g, et juste avant le bas de ligne, attachez les pellets et le plomb en forme de goutte d’eau.

carpe peche débutant

Construisez votre set d’appâts pour la carpe de la même manière, avec un monofilament de 0,35 mm et 15-25 sections de tresse de 0,18 mm. Au bout de la ligne principale, placez un plomb de 60g, et sur le bas de ligne, montez l’hameçon No 3 et une boule de protéine. Complétez l’ensemble avec un tube anti-mêlage en silicone.

Lorsque la pêche à la carpe avec un flotteur ou un appât de fond échoue, il est bon d’essayer la méthode de surface. Cette fois-ci, le leurre (pain, boules de protéines) doit être placé dans une boule d’eau ou un panier à appâts afin qu’il flotte sur l’eau. Pour cette méthode, utilisez un bas de ligne monofilament épais (0,3 mm) et un hameçon numéro 3. Utilisez un émerillon triple pour relier tous les éléments de l’ensemble (ligne principale, bas de ligne et monofilament avec appât).

Appâts et leurres pour la carpe

Comme vous pouvez le deviner, un poisson aussi gros que la carpe a besoin de beaucoup de nourriture – donc si vous voulez attraper de plus gros poissons, ne négligez pas l’amorçage. Commencez à appâter les carpes environ 2 semaines avant la session, en utilisant les aliments que vous utiliserez plus tard comme appât. Que choisir ? Les personnes qui préfèrent les feeders pour les carpes utilisent souvent des appâts prêts à l’emploi dédiés à l’espèce et gardent ensuite les poissons dans la pêcherie avec des pellets ou un mélange de pellets et d’amorce.

Pour attirer le « roi », vous pouvez également utiliser des boules de protéines, qui restent dans l’eau beaucoup plus longtemps que les granulés (ces derniers se dissolvent après environ 8 heures, alors que la boule peut rester dans l’eau même pendant 24 heures). Si vous cherchez un moyen plus économique d’attraper des carpes, nous vous recommandons les pommes de terre al dente (les gros morceaux attireront les gros poissons), le maïs, le blé cuit à la vapeur, les boules de pâte, les mûres de loup, les vers blancs.

Où et quand pêcher la carpe ?

Avant de partir pour votre voyage de pêche à la carpe, vérifiez les limites de conservation en vigueur dans votre district PZW. Habituellement, les limites de quantité incluent la carpe ainsi que d’autres espèces de carpes telles que le barbeau et l’amour blanc. Les tailles minimales varient d’une pêcherie à l’autre et sont susceptibles d’être modifiées de temps à autre – il est généralement interdit de prendre des carpes de moins de 30-35 cm.