Pêcher la carpe, c'est fantastique
Le flotteur, tout savoir comment pêcher la carpe

Extraits de l'article :

Mes débuts

Mon aventure avec la carpe sur un flotteur a commencé il y a une douzaine d’années. Assis confortablement dans un siège à carpe, apporté sur le site avec une tonne d’autres équipements, j’ai manqué l’antenne rouge du flotteur qui se balançait sur la vague, avec de minuscules bulles autour, qui annonçaient la présence de poissons en train de se nourrir. Je me suis souvenu des années où un petit sac à dos avec des sandwichs à l’intérieur, un bocal de vers et une canne à pêche sous le bras constituaient tout mon équipement. C’était le bon temps !

La partie de pêche s’est terminée sans l’effet désiré, mais ce n’est pas ce qui a occupé mon esprit sur le chemin du retour. En passant devant une vieille briqueterie oubliée où j’ai fait mes premiers pas de carpe (je ne sais pas si on peut appeler ça des pas), je me suis souvenu des énormes tanches que je regardais là quand j’étais enfant et que je n’ai jamais réussi à attraper. C’est alors que j’ai décidé de me venger – avec un flotteur en main et avec l’expérience que j’avais acquise au fil des ans, en attrapant des carpes par les cheveux.

carpe flotteur pecher

Pendant la semaine suivante, ponctuellement, montre en main, j’ai appâté l’endroit avec des petits pois et du maïs bouilli, à 4 mètres de la berge, sous une touffe de nénuphars. L’heure zéro est enfin arrivée. Aussi silencieusement que possible, presque à genoux, courbé comme un prédateur, j’ai envoyé le flotteur avec deux grains de maïs sur les cheveux exactement sous la feuille même du lis. J’ai éparpillé moins d’une poignée de grains et j’ai attendu.

Les minutes ont passé et, en regardant l’antenne rouge du flotteur, j’ai ressenti « ce quelque chose » qui me manquait tant. Soudain, des bulles simples ont commencé à apparaître autour du flotteur, et le flotteur, accidentellement poussé par des poissons, a fait un saut anormal. J’ai entendu chaque battement de cœur… L’antenne rouge a commencé doucement à se cacher sous la surface de l’eau, qui a explosé une seconde après la secousse. C’était l’une des prises les plus excitantes que j’ai connues dans ma carrière de pêcheur. Quelle ne fut pas ma surprise (je me doutais de quelque chose), lorsqu’au lieu d’une grosse tanche aux yeux rouges, j’ai ramassé une belle carpe de 13 kg, qui était l’une des quatre que j’ai réussi à attraper ce jour-là. Et c’est ainsi que mon aventure et ma fascination pour la pêche de la carpe au flotteur ont commencé.

Sous le pied

Mes eaux préférées sont les petits réservoirs, souvent oubliés, avec un littoral varié. Des roseaux, des arbres tombés et des nénuphars, qui attirent non seulement moi, mais aussi les carpes. Ce sont les endroits les plus fréquents où je lance mon flotteur. J’essaie de pêcher très près de la berge (3-8 m), ce qui me procure un grand confort et une incroyable satisfaction des carpes prises sous mes pieds. Et croyez-moi, « sous vos pieds », vous êtes capable d’attraper tous les résidents, même les plus prudents, d’une eau donnée. Lorsque je pêche si près du rivage, j’essaie d’être aussi silencieux que possible car il est très facile de faire fuir une carpe qui ne se sent pas en sécurité dans cet endroit et vous ne savez pas quand elle reviendra.

S’asseoir seul dans la paix et le calme, entouré d’une faune magnifique – c’est l’atmosphère que j’aime le plus. J’ai alors l’impression d’en faire partie, ce qui me donne une occasion extraordinaire d’observer tout ce qui se passe autour. Souvent, caché dans les buissons, je suis un objet étrange pour les habitants de la région – des écureuils qui sautent presque sur ma tête, un cerf qui vient de boire de l’eau. Ensuite, ils semblent me demander : « Toi, d’où viens-tu ? ».

Attraper une carpe dans un tel environnement et avec une méthode aussi fine que le flotteur est l’essence même de la pêche. Le poids du poisson importe alors peu, qu’il s’agisse d’une carpe de 7, 10 ou 15 kg. Le contact direct avec le poisson dès la première bulle sur l’eau, de la moindre touche du flotteur à la fraction de seconde où l’on décide de jerk est quelque chose dont on est complètement privé avec les appâts classiques. Le son du buzzer n’annonce que la fuite du poisson accroché.